Volet international
25 septembre 2024 à 18h30 : rencontre virtuelle.
Le pavillon Sagard est accrédité par l’IB (Baccalauréat international) pour l’enseignement du programme primaire. Ses actions doivent donc répondre aux normes de l’IB. De fait, son équipe-école a pour objectif de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaire pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
- Mission de l’IB
- Inscription (*regardez pour le pavillon SAGARD)
- Agentivité
- Profil de la communauté d’apprentissage
- Approches de l’apprentissage
- Concepts
- Programme de recherche transdisciplinaire
- Politiques
- Capsules informatives
Le Programme primaire s’adresse au cœur et à l’esprit des enfants du préscolaire 5 ans et du primaire. Il vise le développement intégral de la personne en répondant à ses besoins intellectuels, sociaux, physiques, affectifs et culturels. La philosophie et les pratiques du Programme primaire se basent sur la reconnaissance explicite qu’un apprenant construit des modèles de compréhension fondés sur ses expériences personnelles. On privilégie donc l’approche socioconstructiviste comme processus d’apprentissage. Cette approche comporte :
- un aspect social qui permet à l’élève de créer des liens avec les autres,
- un aspect intellectuel qui lui permet de mieux comprendre notre monde,
- un aspect personnel qui lui permet de se révéler, de se réaliser.
De plus, le Programme primaire est appuyé par un cadre pédagogique qui met fortement l’accent sur l’enseignement basé sur la recherche. Dans ce contexte et afin de donner du sens au monde qui les entoure, les élèves mènent des recherches structurées afin de répondre aux questions qu’ils se posent.
Il s’agit d’un processus actif qui se manifeste de différentes façons selon le groupe d’âge concerné. Comme le suggère le cadre pédagogique, la recherche peut impliquer, par exemple, d’explorer, de s’émerveiller, d’expérimenter, d’établir des liens entre l’apprentissage antérieur et l’apprentissage actuel, de résoudre des problèmes de diverses façons, de chercher des informations, etc.
L’enseignement s’articule autour d’un programme de recherche transdisciplinaire où l’enfant explorera chaque année à travers six modules de recherche, six idées maîtresses reposant sur chacun des thèmes suivants :
- Qui nous sommes
- Où nous nous situons dans l’espace et le temps
- Comment nous nous exprimons
- Comment le monde fonctionne
- Comment nous nous organisons
- Le partage de la planète
Pour le préscolaire, 4 modules de recherche sont exploités pendant l’année.
À travers ses découvertes, l’enfant sera amené par les interventions des enseignants, par les activités et par les encadrements mis en place dans l’école, à développer des connaissances, sa compréhension de concepts clés et à passer à l’action. Ils développeront leur agentivité, c’est-à-dire leur capacité à prendre des initiatives dans le monde qui les entoure. Ces éléments sont définis dans le programme primaire de l’IB.
L’élève développera aussi les compétences suivantes:
- Compétences de recherche
- Compétences de pensée
- Compétences sociales
- Compétences de communication
- Compétences d’autorégulation
Tous les gestes posés par les intervenants de l’école (parents, éducateur, enseignants, professionnels et personnel de soutien) ciblent ce programme éducatif et que tous ont à cœur l’épanouissement de l’élève en ce sens.
Le profil de la communauté d’apprentissage
Le Programme primaire cherche à développer chez tous les élèves de toutes les cultures scolaires des aptitudes présentées dans le profil de la communauté d’apprentissage de l’IB. Il encourage les élèves à devenir :
-
- Chercheurs
- Informés
- Sensés
- Communicatifs
- Intègres
- Ouverts d’esprit
- Altruistes
- Audacieux
- Équilibrés
- Réfléchis
Voilà donc, en définitive, le profil d’une personne internationale!
Évaluation des élèves
Au Programme primaire, l’évaluation se fait à l’interne. Elle a pour but de donner une rétroaction sur le processus d’apprentissage et de guider les élèves à travers le développement des éléments du programme international ainsi que sur le processus de la recherche. L’évaluation met également l’accent sur les connaissances antérieures des élèves afin de permettre aux enseignants d’ajuster leurs activités d’apprentissage en fonction de ce que les apprenants savent, sont capables de faire et, ultimement, de comprendre. Par conséquent, l’évaluation sera à la fois formative – vécue en continu – et sommative – vécue à la fin d’un processus d’enseignement et d’apprentissage. En outre, les enseignants doivent évaluer le progrès des élèves dans le développement des qualités présentées dans le profil de l’apprenant, puisque ce dernier les influence tout au long de leur passage au Programme primaire.
Admission
Le Programme primaire est destiné aux enfants du préscolaire 5 ans et du primaire Il est mis en œuvre dans les établissements en tant que programme ouvert à tout l’effectif scolaire. Quoique l’IB privilégie l’accès à l’école internationale sans sélection, certains établissements peuvent sélectionner leurs élèves en fonction de critères qui leurs sont propres et qui ne répondent à aucune exigence de l’IB ou de la SÉBIQ.
Apprentissage d’une deuxième et d’une troisième langue
Pour bonifier l’ouverture sur le monde des élèves, un apprentissage plus complet d’une deuxième langue (l’anglais) et l’apprentissage d’une troisième langue (l’espagnol) sont prévus au curriculum de l’élève. En conséquence, une heure de cours s’ajoute à chaque semaine au curriculum normal de l’élève faisant passer la plage d’enseignement de 25 à 26 heures par semaine.
Pour toutes informations supplémentaire au programme, vous pouvez consulter la section «parents» du site de l’IB en cliquant sur le lien suivant :