Volet international

Volet international

Le pavillon Sagard est accrédité par l’IB (Baccalauréat international) pour l’enseignement du programme primaire.  Ses actions doivent donc répondre aux normes de l’IB. De fait, son équipe-école a pour objectif de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaire pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Le Programme primaire s’adresse au cœur et à l’esprit des enfants du préscolaire 5 ans et du primaire. Il vise le développement intégral de la personne en répondant à ses besoins intellectuels, sociaux, physiques, affectifs et culturels. La philosophie et les pratiques du Programme primaire se basent sur la reconnaissance explicite qu’un apprenant construit des modèles de compréhension fondés sur ses expériences personnelles. On privilégie donc l’approche socioconstructiviste comme processus d’apprentissage. Cette approche comporte :

    • un aspect social qui permet à l’élève de créer des liens avec les autres,
    • un aspect intellectuel qui lui permet de mieux comprendre notre monde,
    • un aspect personnel qui lui permet de se révéler, de se réaliser.

De plus, le Programme primaire est appuyé par un cadre pédagogique qui met fortement l’accent sur l’enseignement basé sur la recherche. Dans ce contexte et afin de donner du sens au monde qui les entoure, les élèves mènent des recherches structurées afin de répondre aux questions qu’ils se posent.

Il s’agit d’un processus actif qui se manifeste de différentes façons selon le groupe d’âge concerné. Comme le suggère le cadre pédagogique, la recherche peut impliquer, par exemple, d’explorer, de s’émerveiller, d’expérimenter, d’établir des liens entre l’apprentissage antérieur et l’apprentissage actuel, de résoudre des problèmes de diverses façons, de chercher des informations, etc.

L’enseignement s’articule autour d’un programme de recherche transdisciplinaire où l’enfant explorera chaque année à travers  six modules de recherche, six idées maîtresses reposant sur chacun des thèmes suivants :

  • Qui nous sommes
  • Où nous nous situons dans l’espace et le temps
  • Comment nous nous exprimons
  • Comment le monde fonctionne
  • Comment nous nous organisons
  •  Le partage de la planète

Pour le préscolaire, 4 modules de recherche sont exploités pendant l’année.

À travers ses découvertes, l’enfant sera amené par les interventions des enseignants, par les activités et par les encadrements mis en place dans l’école, à développer des connaissances, sa compréhension de concepts clés et à passer à l’action. Ils développeront leur agentivité, c’est-à-dire leur capacité à prendre des initiatives dans le monde qui les entoure. Ces éléments sont définis dans le programme primaire de l’IB.

L’élève développera aussi les compétences suivantes:

  • Compétences de recherche
  • Compétences de pensée
  • Compétences sociales
  • Compétences de communication
  • Compétences d’autorégulation

Tous les gestes posés par les intervenants de l’école (parents, éducateur, enseignants, professionnels et personnel de soutien) ciblent ce programme éducatif et que tous ont à cœur l’épanouissement de l’élève en ce sens.

Le profil de l’apprenant

Le Programme primaire cherche à développer chez tous les élèves de toutes les cultures scolaires des comportements présentés dans le Profil de l’apprenant de l’IB. Il encourage les élèves à devenir :

    • Chercheurs
    • Informés
    • Sensés
    • Communicatifs
    • Intègres
    • Ouverts d’esprit
    • Altruistes
    • Audacieux
    • Équilibrés
    • Réfléchis

Voilà donc, en définitive, le profil d’une personne internationale!

Évaluation des élèves

Au Programme primaire, l’évaluation se fait à l’interne. Elle a pour but de donner une rétroaction sur le processus d’apprentissage et de guider les élèves à travers le développement des éléments du programme international ainsi que sur le processus de la recherche. L’évaluation met également l’accent sur les connaissances antérieures des élèves afin de permettre aux enseignants d’ajuster leurs activités d’apprentissage en fonction de ce que les apprenants savent, sont capables de faire et, ultimement, de comprendre. Par conséquent, l’évaluation sera à la fois formative – vécue en continu – et sommative – vécue à la fin d’un processus d’enseignement et d’apprentissage. En outre, les enseignants doivent évaluer le progrès des élèves dans le développement des qualités présentées dans le profil de l’apprenant, puisque ce dernier les influence tout au long de leur passage au Programme primaire.

Admission

Le Programme primaire est destiné aux enfants du préscolaire 5 ans et du primaire Il est mis en œuvre dans les établissements en tant que programme ouvert à tout l’effectif scolaire. Quoique l’IB privilégie l’accès à l’école internationale sans sélection, certains établissements peuvent sélectionner leurs élèves en fonction de critères qui leurs sont propres et qui ne répondent à aucune exigence de l’IB ou de la SÉBIQ.

Apprentissage d’une deuxième et d’une troisième langue

Pour bonifier l’ouverture sur le monde des élèves, un apprentissage plus complet d’une deuxième langue (l’anglais) et l’apprentissage d’une troisième langue (l’espagnol) sont prévus au curriculum de l’élève. En conséquence, une heure de cours s’ajoute à chaque semaine au curriculum normal de l’élève faisant passer la plage d’enseignement de 25 à 26 heures par semaine.

Pour toutes informations supplémentaire au programme, vous pouvez consulter la section «parents» du site de l’IB en cliquant sur le lien suivant :

IB – Informations à l’intention des parents

Mission de l’IB

MISSION DE L’IB Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. https://www.ibo.org/fr/about-the-ib/mission/ Retour Volet international

Poursuivre la lecture

Agentivité

AGENTIVITÉ Retour Volet international

Poursuivre la lecture

Qualités du profil

QUALITÉ DU PROFIL DE L’APPRENANT Les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être :  Chercheurs  Informés  Sensés  Communicatifs  Intègres  Ouverts d’esprit  Altruistes  Audacieux  Équilibrés  Réfléchis Pour chacune de ces qualités, de la maternelle au 3e cycle, nous avons identifié des attitudes et des manifestations qu’il est souhaitable de cultiver. Elles sont cumulatives de la maternelle à la 6e. Toutefois, pour chacun des cycles, nous en avons précisé certaines sur lesquelles nous travaillerons plus particulièrement. Profil de l’apprenant – Continuum – Continuum Profil Sagard Il faut toute une […]

Poursuivre la lecture

Approches de l’apprentissage

APPROCHES DE L’APPRENTISSAGE Les approches de l’apprentissage font partie intégrante du système éducatif de l’IB et viennent compléter le profil de l’apprenant, les connaissances, la compréhension conceptuelle et la recherche. Les compétences qui étaient connues sous le nom de « savoir-faire transdisciplinaires » dans le cadre du Programme primaire (PP) sont désormais rassemblées dans l’expression « compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage ». Ces compétences reposent sur la conviction que « apprendre à apprendre » joue un rôle fondamental dans l’éducation d’un élève. Cinq catégories de compétences interdépendantes visent à aider les élèves, quel que soit leur âge, à devenir des apprenants autorégulés, qui savent poser les bonnes questions, se fixer des objectifs propices à l’apprentissage, poursuivre leurs aspirations et faire preuve de détermination pour les réaliser. Ces compétences favorisent également « le sentiment d’agentivité chez les élèves, en les encourageant à considérer leur apprentissage comme un processus […]

Poursuivre la lecture

Concepts

CONCEPTS La recherche reposant sur des concepts est un excellent vecteur d’apprentissage, qui encourage la construction de sens et la compréhension, et incite les élèves à réfléchir sur des idées importantes. La recherche est au cœur de la philosophie du Programme primaire (PP). Un programme organisé autour de concepts moteurs vient soutenir la recherche réfléchie (Wiggins et McTighe, 2005). Le programme organisé autour de concepts moteurs permet aux élèves de développer leur compréhension conceptuelle. Les élèves construisent ensemble des convictions et des modèles mentaux sur le fonctionnement du monde, à partir de leurs expériences et de leurs acquis antérieurs. Ils intègrent les nouvelles connaissances aux connaissances existantes, et utilisent ces compréhensions dans une multitude de nouveaux contextes. Ils apprennent à reconnaître les schémas et à voir les liens entre les exemples isolés pour renforcer leur compréhension conceptuelle. Concepts clés Questions clés […]

Poursuivre la lecture

Programme de recherche transdisciplinaire

PROGRAMME DE RECHERCHE TRANSDISCIPLINAIRE Voici tous les modules de recherche qui se vivent de la maternelle à la 6e année. Une belle diversité de sujets dans des disciplines interreliées. PRT_Sagard Retour Volet international

Poursuivre la lecture

Politiques

POLITIQUES Dans le cadre du programme international, chaque établissement doit se munir de 5 politiques pour bien mettre en oeuvre le programme. Ces politiques sont discutées en comités, avec l’équipe-école, puis présentées au Conseil d’établissement où elles sont approuvées chaque année. Voici donc les dernières versions des 5 politiques de notre école :   Politique éducation inclusive Politique intégrité intellectuelle Politique linguistique Politique évaluation Politique accès admission   Retour Volet international

Poursuivre la lecture

Capsules informatives

CAPSULES INFORMATIVES Juin 2021  Chers parents, pour cette fin d’année scolaire, nous vous présentons un document qui vous aidera à guider votre enfant vers la philosophie du programme international à la maison. Tout est dans l’art de questionner pour mieux les aider à se développer! 5 façons de soutenir votre enfant dans le Programme primaire   Mai 2021  Chers parents, ce mois-ci, nous vous suggérons de lire un article sur comment développer la sensibilité internationale, des aspects que la communauté scolaire intègre au quotidien dans la vie de vos enfants!  Article sur la sensibilité internationale  http://blogs.ibo.org/blog/2018/08/22/cinq-competences-pour-developper-la-sensibilite-internationale/?lang=fr​    Avril 2021  Chers parents, durant les deux derniers mois, vous avez eu l’occasion d’apprendre sur l’apprenant ainsi que sur l’apprentissage et l’enseignement. Maintenant, il vous reste à découvrir le dernier des trois piliers du programme : la communauté d’apprentissage. Afin de développer les qualités du profil de l’apprenant, les diverses compétences […]

Poursuivre la lecture