Programme de recherche transdisciplinaire

PROGRAMME DE RECHERCHE TRANSDISCIPLINAIRE

Voici tous les modules de recherche qui se vivent de la maternelle à la 6e année. Une belle diversité de sujets dans des disciplines interreliées.

Chaque année, les élèves sont accompagnés par l’équipe-école dans l’exploration de six modules de recherche transdisciplinaires (quatre pour le préscolaire) reposant chacun sur une idée maîtresse et des pistes de recherche spécifiques.  Ces modules intègrent les disciplines scolaires québécoises et favorisent le développement global des enfants en leur permettant d’acquérir des aptitudes d’apprenant (profil de la communauté d’apprentissage de l’IB), de comprendre leurs apprentissages sous l’angle de différents concepts (concepts-clés) et de développer des compétences (approches de l’apprentissage) qui leur serviront toute leur vie.

 

QUI NOUS SOMMES

Une recherche sur la nature du soi; sur nos croyances et valeurs; sur notre santé personnelle, physique, mentale, sociale et spirituelle; sur les relations humaines et notamment dur nos familles, amis, communauté et cultures; sur nos droit et responsabilités; sur ce qu’être humain signifie.

 

OÙ NOUS NOUS SITUONS DANS L’ESPACE ET LE TEMPS

Une recherche sur notre position dans l’espace et le temps; notre vécu personnel; sur nos domiciles et nos voyages; sur les découvertes, les explorations et les migrations des êtres humains; sur les relations entre les individus et les civilisations et sur leur corrélation. Cette recherche doit être menée en adoptant un point de vue local et mondial.

 

LE PARTAGE DE LA PLANÈTE

Une recherche sur nos droits et responsabilités tandis que nous nous efforçons de partager des ressources limitées avec d’autres peuples et d’autres organismes vivants; sur nos communautés et sur les relations en leur sein et entre elles; sur l’accès à l’égalité; sur la paix et la résolution des conflits.

 

COMMENT LE MONDE FONCTIONNE

Une recherche sur le monde naturel et ses lois; sur l’interaction entre le monde naturel (physique et biologique) et les sociétés humaines; sur la façon dont les êtres humains utilisent leur compréhension des principes scientifiques et technologiques sur la société et l’environnement.

 

COMMENT NOUS NOUS EXPRIMONS

Les façons dont nous découvrons et exprimons nos idées, nos sentiments, notre nature, notre culture, nos croyances et nos valeurs; les façons dont nous réfléchissons à notre créativité ainsi que sur les façons dont nous la développons et l’apprécions; Notre appréciation de l’esthétique.

 

COMMENT NOUS NOUS ORGANISONS

Une recherche sur la corrélation entre les systèmes créés par les humains et les communautés; sur la structure et la fonction des organisations; sur la prise de décisions; sur les activités économiques et leurs effets sur l’humanité.

 

 

PRT Tableau

Retour Volet international