CONCEPTS
La recherche reposant sur des concepts est un excellent vecteur d’apprentissage, qui encourage la construction de sens et la compréhension, et incite les élèves à réfléchir sur des idées importantes. La recherche est au cœur de la philosophie du Programme primaire (PP). Un programme organisé autour de concepts moteurs vient soutenir la recherche réfléchie (Wiggins et McTighe, 2005).
Le programme organisé autour de concepts moteurs permet aux élèves de développer leur compréhension conceptuelle. Les élèves construisent ensemble des convictions et des modèles mentaux sur le fonctionnement du monde, à partir de leurs expériences et de leurs acquis antérieurs. Ils intègrent les nouvelles connaissances aux connaissances existantes, et utilisent ces compréhensions dans une multitude de nouveaux contextes. Ils apprennent à reconnaître les schémas et à voir les liens entre les exemples isolés pour renforcer leur compréhension conceptuelle.
Concepts clés |
Questions clés |
Définition |
Forme |
Comment est-ce ? |
Comprendre que tout a une forme présentant des caractéristiques reconnaissables qui peuvent être observées, mises en lumière, décrites et classées. |
Fonction |
Comment cela fonctionne-t-il ? |
Comprendre que toute chose a un but, un rôle ou une façon de se comporter qui peut faire l’objet de recherches. |
Causalité |
Pourquoi est-ce ainsi ? |
Comprendre que les choses ne se produisent pas par hasard, qu’il y a des relations de cause à effet et que les actions ont des conséquences. |
Changement |
Comment cela se transforme-t-il ? |
Comprendre que le changement est un processus impliquant un passage d’un état à un autre. Il est universel et inévitable. |
Relation |
Comment est-ce lié à d’autres choses ? |
Comprendre que nous vivons dans un monde de systèmes interactifs dans lequel les actions de chaque élément ont une incidence sur les autres. |
Perspective |
Quels sont les différents points de vue ? |
Comprendre que les connaissances sont modérées par différents points de vue, qui mènent à différentes interprétations, compréhensions et conclusions, et que les perspectives peuvent être individuelles, collectives, culturelles ou spécifiques à une discipline. |
Responsabilité |
Quelles sont nos obligations ? |
Comprendre que les gens font des choix en fonction de leurs compréhensions, de leurs convictions et de leurs valeurs, et que les actions qui en résultent peuvent changer les choses. |