Approches de l’apprentissage

APPROCHES DE L’APPRENTISSAGE

Les approches de l’apprentissage font partie intégrante du système éducatif de l’IB et viennent compléter le profil de l’apprenant, les connaissances, la compréhension conceptuelle et la recherche. Les compétences qui étaient connues sous le nom de « savoir-faire transdisciplinaires » dans le cadre du Programme primaire (PP) sont désormais rassemblées dans l’expression « compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage ».

Ces compétences reposent sur la conviction que « apprendre à apprendre » joue un rôle fondamental dans l’éducation d’un élève. Cinq catégories de compétences interdépendantes visent à aider les élèves, quel que soit leur âge, à devenir des apprenants autorégulés, qui savent poser les bonnes questions, se fixer des objectifs propices à l’apprentissage, poursuivre leurs aspirations et faire preuve de détermination pour les réaliser. Ces compétences favorisent également « le sentiment d’agentivité chez les élèves, en les encourageant à considérer leur apprentissage comme un processus actif et dynamique » (IB, 2017).

IB (International Baccalauréat), Des principes à la pratique, octobre 2018

Les 5 compétences :

  • compétences de recherche
  • compétences de communication
  • compétences d’autogestion
  • compétences de pensée
  • compétences sociales

Voici deux tableaux synthèses des actions attendues des élèves pour chacune des ces compétences :

Approches_Apprentissage_Prescolaire

Approches_Apprentissage_Primaire

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