Code de vie et soutien aux comportements positifs

Pourquoi un code de vie?

Pour assurer un environnement sécuritaire, propice à l’apprentissage, stimulant et respectueux des différences, l’école Saint-Barthélemy a adopté un code de vie que chacun s’engage à respecter. Cet engagement mutuel concerne à la fois les élèves, les parents, l’équipe de direction, le corps enseignant et le personnel de soutien.

L’école Saint-Barthélemy a construit son code de vie de façon à ce qu’il soit en cohérence avec les compétences transversales du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), avec le Programme primaire du Baccalauréat international et avec le profil de l’apprenant.

L’école souscrit également aux politiques, aux règlements, aux encadrements du CSSDM et du MEES et aux lois en vigueur qui dictent le système éducatif québécois.

Informations utiles

L’atmosphère accueillante et calme de l’école repose également sur un ensemble de règlements et informations utiles qui concernent spécifiquement certains aspects de la vie scolaire et permettent que les activités quotidiennes se déroulent harmonieusement.


Soutien aux comportements positifs

Ce système de soutien se fonde sur le principe que les comportements attendus dans des lieux précis doivent être définis clairement, enseignés de manière explicite et, ce qui fait plaisir aux enfants, être reconnus ou renforcés lors de leur manifestation.

Les comportements attendus sont associés aux valeurs de notre école: le respect, la réussite, la responsabilité et sont nommés explicitement selon différents lieux dans l’école.

Chacun des comportements attendus dans des lieux ou des moments précis est nommé et enseigné aux élèves. On s’assure que les élèves comprennent bien ce qui est attendu d’eux.