Plan d’action pour contrer la violence et l’intimidation

Plan d’action pour lutter contre la violence et l’intimidation

 

L’école Saint-Barthélemy a à cœur d’offrir un milieu de vie le plus paisible possible.  C’est pourquoi, conformément à la loi sur l’instruction publique, l’école a établi et révisé un plan de lutte.  Ce plan a été élaboré  et révisé grâce à la collaboration du personnel enseignant, d’éducateurs du service de garde, de parents et des professionnels de l’école.  Mais qu’est-ce que la violence et l’intimidation ? Pour vous aider à bien comprendre ce phénomène voici deux documents qui peuvent vous aider : Définitions et Distinguer un cas d’intimidation d’un cas de conflit. Il est important de se rappeler que dans ce type de situation, tout n’est pas toujours simplement défini. Il est important d’effectuer une analyse claire et juste de la situation afin d’éviter de porter de faux jugements ou de fausses accusations. L’objectif visé est d’aider adéquatement chacun des partis à bien cheminer, afin de vivre tous ensemble dans un milieu sain et sécuritaire.

Comment signaler une situation?

En tout temps, vous pouvez signaler une situation préoccupante auprès de la direction adjointe du pavillon que fréquente votre enfant au 514-596-4877 pour le pavillon Des Érables et au 514-596-4858 pour le pavillon Sagard. Toutes les manifestations de violence et d’intimidation seront prises au sérieux. Nous assurerons la confidentialité de tout signalement et de toute plainte reçus.  Vous pouvez aussi remplir le Signalement d’acte de violence ou d’intimidation et le déposer au secrétariat du pavillon ou auprès de l’éducatrice classe principale de votre pavillon.

 

Les mesures de prévention de notre école

Plusieurs mesures sont mises en place dont:

  •  Vers le Pacifique (tout au long du primaire)
  •  Unité sans violence ( 6e année)
  • Conseil de coopération: Utilisation  des cours d’éthique et culture religieuse pour aborder les sujets délicats : le racisme, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, l’homophobie, un handicap ou une caractéristique physique.

Les actions prises par  notre école lors d’un acte d’intimidation ou de violence

  • C’est la direction-adjointe qui coordonne les actions prises autour d’un acte de violence ou d’intimidation.  Elle analyse la situation et s’assure avec l’équipe multidisciplinaire de l’école d’agir pour que la situation ne se reproduise plus et que la personne intimidée reçoive l’aide nécessaire.

L’aide offerte à une victime, à un témoin et à l’auteur d’un acte

  • C’est l’équipe multidisciplinaire de l’école qui viendra soutenir les acteurs impliqués.  Cette équipe est formée de la direction-adjointe, de l’éducatrice classe principale et des professionnels des services complémentaires.

Les sanctions disciplinaires selon la gravité d’une situation

a)    Avertissement verbal et discussion pour outiller les élèves et retrait de privilège

b)    Réflexion écrite+ lettre d’excuse

c)    Rencontre parent, direction, élève, prof (peut être la première étape selon le geste )

d)    Suspension interne

e)    Suspension externe

f)     Expertise externe

g)     Référence à l’externe

Le suivi donné à un signalement ou à une plainte

Dès réception de la plainte, le suivi est planifié avec la victime et ses parents.  Les dates de suivi sont identifiées.  Le suivi sera plus serré au début puis s’espacera.  Il sera élaboré en fonction des situations avec la victime , l’intimidateur et ses parents.

 Les parents : de précieux partenaires

Premiers éducateurs de leur enfant, les parents jouent un rôle important et sont invités à faire équipe avec le personnel de leur école pour maximiser l’impact d’une intervention. Quelques pistes :

  • Être à l’écoute de votre enfant
  • Joindre l’équipe chargée de lutter contre la violence et l’intimidation
  • Collaborer à la recherche de solutions avec les intervenants si votre enfant est impliqué dans une situation de violence ou d’intimidation
  • Communiquer avec l’école si vous détenez des informations pour signaler tout acte d’intimidation ou de violence

Pour en savoir plus sur l’intimidation et la violence, vous pouvez consulter le site Internet moijagis.com  (section parents).