Projet de parrainage Québec-Népal
Chaque année, à la Grande Foire verte
de l’école primaire Saint-Barthélemy, les élèves de 1re année de la classe de monsieur Claude Martel tiennent un kiosque de vente de nourriture et de bijoux afin d’amasser de l’argent pour venir en aide à de jeunes écoliers népalais.
Depuis dix ans, c’est 15,843 $ qui a été remis à Collaboration Québec Népal (CQN), organisme sans but lucratif qui, dep uis plus d’une décennie, a pour mission de travailler en collaboration avec des communautés du Népal afin de les aider à améliorer leur qualité de vie par le développement de projets variés.
En plus de vendre de la nourriture et des bijoux, les élèves vendent également du maïs soufflé gracieusement offert par le cinéma Beaubien. L’idée de vendre du maïs soufflé est venue aux élèves de monsieur Martel lorsqu’ils ont appris qu’au Népal, certains élèves partaient le matin pour l’école avec une poignée de maïs soufflé en guise de repas pour la journée…
La Grande Foire verte de l’École Saint-Barthélemy
L’événement La Grande Foire verte de l’école Saint-Barthélemy est un rassemblement unique, qui permet à toutes les familles de l’école de se procurer des vêtements d’hiver usagés gratuitement et de découvrir divers kiosques à saveur écologiques.
Cette idée voit le jour en 2003, grâce à l’implication et à la volonté de parents et de professeurs désirant combler les besoins essentiels de sa communauté scolaire à savoir que chaque enfant puisse être adéquatement et chaudement vêtu pour l’hiver, tout en préservant l’intégrité des familles.
Le projet prend forme au sein du comité EVB / OPP
de l’école, sous la réflexion écologique des 6R, soit les six principes directeurs des EVB : réduire la consommation excessive, réutiliser les biens, recycler les produits, réévaluer nos systèmes de valeurs, restructurer nos systèmes économiques et redistribuer les ressources.
Son rôle est de favoriser la circulation et le partage des biens de consommation de façon équitable et d’éviter la surconsommation. Ainsi, des « coupons d’achat » sont distribués à chaque élève ainsi qu’au personnel de l’école avant le grand jour, soit le dernier samedi d’octobre. Chaque coupon = un article !
Une grande collecte de biens usagés a lieu dès la rentrée des classes afin de pourvoir le bazar. Les familles de l’école sont invitées à nous remettre tout vêtement, accessoire et équipement d’hiver, boite à lunch et sac d’école. Tous les biens amassés sont classés et disposés au bazar.
De plus, au coeur de La Foire verte de nombreux kiosques sont également organisés par les élèves et leur professeur pour y présenter leurs projets inspirés des valeurs vertes. Collectes de jouets et de livres usagés, parrainage outremer, fabrication par les élèves de bijoux et jouets de matières recyclés, exposition de projets artistiques, levées de fonds pour divers organismes, cuisine et ateliers éducatifs font partie des réalisations.
Annuellement, près de 800 vêtements et équipements sont redistribués aux familles de l’école Saint-Barthélemy.
Cet événement rassembleur très attendu, particulièrement par les enfants qui sont fiers d’y participer, est le résultat de l’implication de toute la communauté Saint-Barthélemienne, enfants, parents, parents bénévoles, professeurs, direction, personnel de soutien, personnel du SDG.
Longue vie à La Grande Foire verte !
Le comité de La Grande Foire verte