Le Programme primaire s’adresse au cœur et à l’esprit des enfants de 3 à 12 ans. Il vise le développement intégral de la personne en répondant à ses besoins intellectuels, sociaux, physiques, affectifs et culturels.
Critères de sélection des élèves: Préscolaire: Examen qui permet d’évaluer l’enfant en fonction d’éléments du profil de l’apprenant de l’IB et de certaines habiletés sociales. Primaire: 1-Territoire du CSSDM 2- Inscrit en ligne à l’examen d’admission 3- Avoir réussi l’examen 4- Avoir obtenu un résultat de 75% ou plus en français et en mathématique au bulletin pour l’année en cours et pour l’année précédente 5- Avoir obtenu une appréciation favorable de son titulaire actuel pour l’ensemble des critères 6- Avoir fourni les documents d’inscription obligatoires à l’école |
L’approche privilégiée par le programme La philosophie et les pratiques du Programme primaire se basent sur la reconnaissance explicite qu’un apprenant construit des modèles de compréhension fondés sur ses expériences personnelles. On privilégie donc l’approche constructiviste comme processus d’apprentissage. Cette approche comporte :
De plus, le Programme primaire est appuyé par un cadre pédagogique qui met fortement l’accent sur l’enseignement basé sur la recherche. Dans ce contexte et afin de donner du sens au monde qui les entoure, les élèves mènent des recherches structurées afin de répondre aux questions qu’ils se posent. Il s’agit d’un processus actif qui se manifeste de différentes façons selon le groupe d’âge concerné. Comme le suggère le cadre pédagogique, la recherche peut impliquer, par exemple, d’explorer, de s’émerveiller, d’expérimenter, d’établir des liens entre l’apprentissage antérieur et l’apprentissage actuel, de résoudre des problèmes de diverses façons, de chercher des informations, etc. |
Évaluation des élèves
Au Programme primaire, l’évaluation se fait à l’interne. Elle a pour but de donner une rétroaction sur le processus d’apprentissage et de guider les élèves à travers le développement des cinq éléments essentiels ainsi que sur le processus de la recherche.
L’évaluation met également l’accent sur les connaissances antérieures des élèves afin de permettre aux enseignants d’ajuster leurs activités d’apprentissage en fonction de ce que les apprenants savent, sont capables de faire et, ultimement, de comprendre.
Par conséquent, l’évaluation sera à la fois formative – vécue en continu – et sommative – vécue à la fin d’un processus d’enseignement et d’apprentissage.
En outre, les enseignants doivent évaluer le progrès des élèves dans le développement des qualités présentées dans le profil de l’apprenant, puisque ce dernier les influence tout au long de leur passage au Programme primaire.
Le profil de l’apprenant
Le Programme primaire cherche à développer chez tous les élèves de toutes les cultures scolaires des comportements présentés dans le Profil de l’apprenant de l’IB. Il encourage les élèves à devenir capables :
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- d’effectuer des recherches,
- de posséder des connaissances,
- de penser par eux-mêmes,
- de communiquer,
- de s’appuyer sur des principes,
- de manifester une ouverture d’esprit,
- de s’occuper d’autrui,
- de prendre des risques,
- de faire preuve d’un bon équilibre,
- d’opérer un retour sur eux-mêmes.
Voilà donc, en définitive, le profil d’une personne internationale!
Admission
Le Programme primaire est destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Il est mis en œuvre dans les établissements en tant que programme ouvert à tout l’effectif scolaire.Quoique l’IB privilégie l’accès à l’école internationale sans sélection, certains établissements peuvent sélectionner leurs élèves en fonction de critères qui leurs sont propres et qui ne répondent à aucune exigence de l’IB ou de la SÉBIQ.