Un enseignement transdisciplinaire
Chaque année, les élèves sont accompagnés par l’équipe-école dans l’exploration de six modules de recherche transdisciplinaires (quatre pour le préscolaire). Chacun de ces modules est construit autour d’une idée maitresse et de pistes de recherches spécifiques intégrant les disciplines du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).
Ce cadre d’apprentissage favorise le développement global des enfants en leur permettant d’acquérir des aptitudes essentielles en tant qu’apprenants (profil de la communauté d’apprentissage de l’IB), de comprendre leurs apprentissages à travers différents concepts fondamentaux (concepts-spécifiés) et de développer des compétences (approches de l’apprentissage) qui les accompagnent tout au long de leur vie.
Cette approche transdisciplinaire permet aux élèves d’explorer chaque année les mêmes six grands thèmes à travers des modules d’apprentissage distincts :
- Qui nous sommes
- Où nous nous situons dans l’espace et le temps
- Comment nous nous exprimons
- Comment le monde fonctionne
- Comment nous nous organisons
- Le partage de la planète