La recherche reposant sur des concepts permet aux élèves de donner du sens aux connaissances et de développer une compréhension plus approfondie des sujets étudiés. En les encourageant à explorer des idées sous différents angles ou concepts, ce type d’approche favorise une réflexion plus poussée et une meilleure connexion entre les savoirs.
Dans le Programme primaire (PP) de l’IB, la recherche occupe une place centrale, car elle stimule la curiosité, l’analyse critique et l’autonomie des apprenants. Structurer le programme autour de concepts clés permet ainsi d’orienter la réflexion des élèves et de les amener à construire leur propre compréhension du monde (Wiggins et McTighe, 2005).
Autrement dit, en s’appuyant sur des concepts spécifiés, les élèves ne se contentent pas d’accumuler des informations, mais développent une pensée plus profonde et transférable à divers contextes.
Chacun des modules de recherche exploré par les élèves leur offre l’opportunité d’approfondir leur thème en s’appuyant sur deux ou trois des concepts clés parmi les suivants :
Concepts clés |
Questions clés |
Définition |
Forme |
Comment est-ce ? |
Comprendre que tout a une forme présentant des caractéristiques reconnaissables qui peuvent être observées, mises en lumière, décrites et classées. |
Fonction |
Comment cela fonctionne-t-il ? |
Comprendre que toute chose a un but, un rôle ou une façon de se comporter qui peut faire l’objet de recherches. |
Causalité |
Pourquoi est-ce ainsi ? |
Comprendre que les choses ne se produisent pas par hasard, qu’il y a des relations de cause à effet et que les actions ont des conséquences. |
Changement |
Comment cela se transforme-t-il ? |
Comprendre que le changement est un processus impliquant un passage d’un état à un autre. Il est universel et inévitable. |
Relation |
Comment est-ce lié à d’autres choses ? |
Comprendre que nous vivons dans un monde de systèmes interactifs dans lequel les actions de chaque élément ont une incidence sur les autres. |
Perspective |
Quels sont les différents points de vue ? |
Comprendre que les connaissances sont modérées par différents points de vue, qui mènent à différentes interprétations, compréhensions et conclusions, et que les perspectives peuvent être individuelles, collectives, culturelles ou spécifiques à une discipline. |
Responsabilité |
Quelles sont nos obligations ? |
Comprendre que les gens font des choix en fonction de leurs compréhensions, de leurs convictions et de leurs valeurs, et que les actions qui en résultent peuvent changer les choses. |
IB (International Baccalaureat), Des principes à la pratique, octobre 2018.